Pour beaucoup d’entre-vous, il semble plus traditionnel de faire le porc au caramel, mais pour les gourmands, votre Restaurant le Dragon d’or à Villeneuve-Loubet vous présente la recette du bœuf caramélisé à la sauce soja.

Le bœuf au caramel chinois, est à classer dans les saveurs sucrées salées. Ce plat est une inspiration directe de la pure tradition culinaire d’Asie.
Ce plat est simple à faire et à la portée de tous. Une rectte qui fait toujours son petit effet et qui apporte une note de nouveauté dans les assiettes.La cuisine idéale pour surprendre vos invités.

Pour 2 personnes
250 g de bœuf (merlan ou poire)
3 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe de sauce soja claire
2 c. à soupe de sauce soja sucrée
1 oignon jaune
3 filaments d’écorces orange confites
½ ciboule chinoise

Pour la marinade
1 c. à soupe de sauce soja pour la marinade (c.f. photo ci-dessous)
1 c. à café de sauce soja noire
1 c. à soupe de sauce soja claire Premium Deluxe (c.f. photo ci-dessous)
1 c. à soupe de vin de Shaoxing
1 c. à soupe d’huile de sésame
1 c. à café de fécule de pomme de terre

Coupez le bœuf en lamelles de 1 cm de large. Coupez l’oignon en juliennes, les écorces d’orange confites en brunoises. Émincez la ciboule.

Mélangez le bœuf avec tous les ingrédients pour la marinade. Laissez reposer ce mélange pendant 15 minutes au frais.

Chauffez l’huile à feu vif dans une sauteuse, ajoutez toute la préparation marinade. Faites sauter le bœuf en remuant constamment pendant 1 minute 30 à 2 minutes environ.
Quand le bœuf est cuit, sortez-le du feu et réserve de côté.

Mettez le reste d’huile dans la sauteuse, faites revenir l’oignon à feu moyen, quand il est devenu translucide, ajoutez la sauce soja claire, mélangez. Ajoutez le bœuf, incorporez la sauce soja sucrée, mélangez de nouveau. Mettez l’écorce d’orange et la ciboule, remuez et servez aussitôt.